L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

RACES ET LEURS STANDARDS

 

Les races de chiens :

 

 
LES RACES ET LES STANDARDS DE RACES :
 
Les races de chien sont nombreuses. La plupart de celles qui sont reconnues sont très anciennes. Elles proviennent de la sélection naturelle sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle sur la morphologie mais aussi sur le comportement. Un quart des races reconnues aujourd’hui est issu d’une sélection artificielle récente réalisée par l’homme.
 

 

Un chien est dit « de race X ou Y » s’il est inscrit dans un Livre d’origine (voir cet article) de cette race. Sinon, il est dit « de type X ou Y ».

Le standard d’une race décrit un individu idéal : ses caractéristiques générales, l’histoire des origines de la race, ses traits de caractère et son aptitude à l’éducation, son alimentation et sa santé, ses modes de vie.

 

 
Les standards de races sont répertoriés dans un fichier national et/ou dans le fichier international tenu par la Fédération cynologique internationale (F.C.I).
 
En France, le fichier national est tenu par la Société centrale canine (S.C.C).
 
Les fiches de standard de race sont disponibles sur le site de la S.C.C .
 
ainsi que sur les sites des clubs de race, dont la liste est également disponible sur le site de la S.C.C .
 
 
 
LES LIVRES DES ORIGINES :
 
Pour veiller à l’expansion et à la protection des races de chiens, il existe des livres généalogiques qui recensent les chiens de pure race. Ils sont appelés Livres d’origines. Il existe un Livre d’origine pour chaque race reconnue par le pays ou la société canine chargée de leur tenue.
 
En France, la Société centrale canine est chargée de la tenue de ces livres et du fichier central canin par délégation du ministre de l’agriculture. Le L.O.F, Livre des origines français, comprend plus de 300 sections correspondant aux races qui y sont reconnues.
 
Les Livres d’origines sont dits soit ouverts, soit fermés.
 
Un Livre d’origine est fermé lorsqu’on ne peut plus y inscrire de chiens nés de parents de même race qui ne sont pas eux-mêmes déjà inscrits. Cette mesure a pour but de contrôler l’expansion des races en particulier celles dont la population est très importante.
 
En France, c’est le cas de 9 races : Berger allemand, Berger belge, Bouvier des Flandres, Boxer, Caniche, Dobermann, Fox terrier, Spaniel, Teckel.
 
Aucun certificat de naissance ou pedigree ne peut donc être délivré pour les chiens de races concernés.
 
Un Livre d’origine est ouvert lorsqu’on peut y inscrire, outre les chiens issus de parents de même race déjà inscrits, le maximum de sujets présentant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre pour renforcer les races dont la population est faible.
 
On y accepte, à titre initial, les chiens non déclarés à leur naissance, ou issus de parents inconnus au L.O, à condition qu’ils présentent certains critères définis pour chaque race (Par exemple : classement A pour la dysplasie, ou obtention du Test d’aptitude naturelle ou T.A.N, passage d’une confirmation à titre initial, etc). Ces critères doivent être recueillis auprès du Club de race affilié à la SCC.
 
Lorsque le chien est confirmé conforme au standard de sa race suivant les critères d’examen particuliers définis pour cette race, l’inscription à titre initial devient définitive.
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.