L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

OBEISSANCE : PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

 

Obéissance, présentation de la discipline :

 
L’Obéissance est une discipline à part entière, à ne pas confondre avec l’éducation du chien (qui lui permet d’avoir les bases élémentaires) mais dont elle est la suite logique pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la formation de leur chien.
 
L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines (L.O.F, ou NON L.O.F. par dérogation du Comité de la S.C.C.). Elle crée une complicité entre le maître et le chien dont elle met en valeur les qualités naturelles.

 

 

 CoursOb2 web

 

 

 
La pratique de l’Obéissance a pour effet, et pour but, d’améliorer la communication entre le maître et le chien autour d’un objectif commun : l’apprentissage d’exercices que les chiens doivent effectuer sans contrainte dans la gaieté, avec rapidité et précision. Les maîtres y apprennent à bien connaître leurs chiens, et à se connaître eux-mêmes. Une complicité se développe entre eux et ils forment ainsi une équipe unie.
 
Au cours de la formation, qui intervient après l’éducation de base, le chien et son conducteur font ensemble l’apprentissage d’exercices-type allant progressivement du simple au compliqué: conduite sans laisse, positions et commandements à distance, déplacement du chien sans son maître, absence prolongée du maître, saut, rapport d’objet.
 
 

 

 

L’Obéissance est une discipline de travail internationale gérée par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale). Elle est enseignée dans les clubs affiliés à la Société Centrale Canine.

 

Au sein de la S.C.C., un Groupe de Travail d’Obéissance (G.T.O.) s’efforce de gérer le programme, les formations, les finales.

 
 

 

 

 
L’âge minimum auquel le chien peut participer à un concours est de 12 mois. Il devra détenir un carnet de travail délivré par la SCC, et le chien devra obligatoirement avoir obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (C.S.A.U, voir par ailleurs l’article à ce sujet).

Après avoir obtenu le CSAU et une fois prête, l’équipe maître-chien peut passer le Brevet d’Obéissance puis accéder aux échelons 1 puis 2 et enfin 3 qui, géré par la FCI, s’appelle aussi l’échelon international.

Les concours d’Obéissance ont lieu dans toute la France, ils sont organisés par les clubs canins. Chaque année se déroulent les sélectifs et Championnat de France.

Les chiens sont classés en concours par un pointage ajouté d’un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon et Insuffisant correspondant au nombre de points obtenus. Ce qualificatif est primordial. Pour obtenir le qualificatif « Excellent » le chien doit exécuter tous ses exercices parfaitement mais sans contrainte et dans la gaieté.

 

Pour avoir un aperçu des exercices d’obéissance pratiqués à un haut niveau (vous y reconnaîtrez quelques exercices qui font partie du programme Education du Biscani-club…), consultez une vidéo réalisée aux championnats du monde d’obéissance en cliquant sur le lien ci-dessous ou en le recopiant dans la fenêtre de recherche de votre navigateur :

http://www.youtube.com/watch?v=PfrE7MmhAF0&feature=feedu

 
Le Biscani-Club compte aujourd’hui plusieurs adhérents qui se préparent au Brevet. Si vous êtes intéressé pour pratiquer l’Obéissance après avoir éduqué votre chien, la responsable technique de la section Obéissance, sera heureuse de vous accueillir pour vous donner les premières leçons.
 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.