L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

ACQUERIR UN CHIEN, QUELS AUTRES CHOIX ?

 

Acquérir un chien : quels autres choix ?

 

Diverses options s’offrent à qui veut un chien dont il a déjà choisi d’abord la race : mâle ou femelle ? chien adulte ou chiot ?

 

CHIEN MALE OU FEMELLE ?
 
Outre les inconvénients physiologiques de chaque sexe (menstruations, contraception, risque de grossesse, tempérament fugueur, marquage du territoire …), chaque sexe a son comportement particulier.
 
D’une manière générale, les mâles nécessitent plus de fermeté voire de sévérité, mais les mâles de certaines races sont aussi plus disciplinés que les femelles. La femelle est souvent plus sensible et moins agressive vis-à-vis des autres chiens.
 
CHIOT OU CHIEN ADULTE ?
 
Le bonheur de voir grandir et évoluer un chiot se passe de commentaire. Ces charmantes boules de poils ne doivent cependant pas nous faire « craquer » au moment du choix de l’acquisition d’un chien, du choix de la race, ou du producteur.
 
L’autre intérêt évident de l’acquisition d’un chiot est la possibilité de lui apporter une éducation adaptée à son mode de vie dans notre société, de prendre soin à son insertion, de développer ses capacités d’apprentissage en direction de disciplines sportives ou utilitaires. Les premiers mois d’un chiot sont en effet déterminants dans le développement de son comportement.
 

 
La loi interdit cependant la vente d’un chien avant l’âge de 8 semaines.
 
Bien que beaucoup d’éleveurs ne soient pas enthousiastes à l’idée de conserver une portée turbulente trop longtemps, il ne paraît pas souhaitable d’éloigner définitivement le chiot de sa mère avant l’âge de 12 semaines surtout si l’élévage prend soin de l’éveil de ses chiots en leur procurant des stimulations nombreuses et fréquentes, alors que le futur maître n’est pas en mesure de les apporter faute de temps, de moyens ou de connaissances suffisantes.
 
C’est en effet dans la période entre 8 et 12 semaines que le chiot apprend de sa mère certains comportements dont celui de la peur : peur « positive », qu’il faut avoir, celle du danger ; et peur « négative », celle qu’il ne faut pas avoir, apprentissage dont le chiot tirera grand profit sous réserve que la mère ne soit pas elle-même excessivement peureuse.
 
L’ouverture du chiot au monde extérieur dès l’âge de 8 semaines peut être apportée par d’autres moyens qu’une vente précoce : visites du futur propriétaire entre 8 et 12 semaines, ou prise « en pension » du chiot par le futur propriétaire pendant les week-ends, ou éducation par l’éleveur lui-même suivant le cadre de vie qu’il donne à son élevage.
 
A cet âge-là, on ne peut certes pas avoir de garanties absolues sur la morphologie du chien avant l’âge adulte et sa conformité au standard de sa race. Les garanties apportées par l’éleveur professionnel sont là pour palier le risque potentiel de vice rédhibitoire (voir cet article) ou de maladie.
 
ACQUERIR UN CHIEN ADULTE ?
 
On peut cependant chercher à acquérir un chien adulte déjà éduqué pour peu qu’il l’ait été correctement ,et que ses facultés d’adaptation et les vôtres lui permettent de s’adapter à un nouveau maître et à un nouveau cadre de vie. On peut aussi rechercher un chien dressé présentant des aptitudes particulières.
 
 
 
ACQUERIR UN CHIOT A NAITRE – BON DE COMMANDE :
 
Il est possible de réserver un chiot à naître en remplissant un bon de commande et en versant un acompte (non récupérable contrairement aux arrhes… d’où l’intérêt de préciser toutes les éventualités pour la réalisation de la transaction : remboursement intégral, transfert sur un prochain chiot dans une portée future…).
 
Sur le bon de commande doivent figurer tous les renseignements utiles dont le numéro de dossier d’enregistrement attribué par la S.C.C après la déclaration de saillie.
 
Doivent y figurer tous les arrangements au cas où le chiot ne serait pas disponible au moment de la cession.
 
 
 
 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.