L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

QUELLE RACE CHOISIR ET COMMENT ?

 

Quelle race choisir et comment ?
 

Sauf si vous n’êtes pas en position de choisir librement quel chien sera votre compagnon, ces questions doivent IMPERATIVEMENT vous venir à l’esprit. Ne vous laissez pas emporter par un choix purement affectif, par le seul « coup de cœur ».

 

Le choix que vous ferez conditionnera en effet votre vie quotidienne et celle de votre compagnon pendant peut-être jusqu’à une quinzaine d’années.

 

chiuahua tosa
  

Pour faire ce choix, vous devez avant tout prendre en considération les conditions de vie que vous et votre entourage pouvez offrir à votre futur compagnon dans la durée (paramètre qu’on oublie souvent de considérer): vos moyens financiers et matériels de l’acquérir puis de subvenir à ses besoins, votre caractère, votre mode de vie, et vos goûts bien sûr pour telle ou telle caractéristique esthétique ou comportementale chez un chien.
 
Des sites internet consacrés au chien vous aideront à analyser votre situation en mettant à votre disposition des outils et des informations.
 
Parmi eux, nous avons trouvé intéressant le formulaire d’aide à la décision présenté par le site  à l’adresse suivante : http://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html . D’autres existent certainement que vous pourrez découvrir sur internet.
 
 
En fonction des résultats de cette analyse indispensable, vous pourrez ensuite trouver parmi les nombreuses races celle qui vous convient le mieux.
 

Vous devez vous documenter sur les caractéristiques des races de chiens en utilisant les sites consacrés au chien comme par exemple le site www.chiensderace.com. Vous pourrez aussi consulter les fiches de standards des races (voir l’article LES RACES ET LEURS STANDARDS).

 

Chaque race a son caractère, des aptitudes pour lesquelles elle a souvent été façonnée, ses besoins en espace, en mode de vie, en alimentation, en soins, en compagnie.

 

musher
 
Pour compléter votre information, vous pouvez encore :
 
– venir consulter notre documentation le samedi matin, le club disposant de magazines et d’ouvrages spécialisés, nous rencontrer et rencontrer des membres du club possédant un chien de la race qui vous intéresse,
 
– consulter un livre publié par un grand connaisseur de la race qui vous intéresse (le Biscani-club peut vous aider à vous procurer les ouvrages spécialisés),
 
-consulter ou même rencontrer un éleveur de la race qui vous intéresse.
 
Prenez votre temps, mais livrez-vous à ces études car le choix que vous ferez vous engagera pour de nombreuses années !
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.