L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

VOYAGES A L’ETRANGER

 

Les voyages à l’étranger :

 
LES FORMALITES :
 
Depuis 2004, pour voyager dans les pays membres de la communauté européenne, les carnivores domestiques doivent obligatoirement être identifiés, vaccinés contre la rage, et disposer d’un passeport.
 
Le passeport :
 
Le passeport est exigé pour séjourner dans tous les pays de la communauté, mais il n’est pas suffisant pour certains pays (exemple : Royaume-Uni, Irlande, Suède, Finlande) qui imposent des conditions particulières parfois très contraignantes et/ou des traitements préventifs particuliers. Il est donc indispensable de consulter les règlementations particulières aux pays où on va séjourner et/ou qu’on va traverser, suffisamment tôt pour pouvoir accomplir toutes les formalités nécessaires et pour tenir compte des délais d’immunisation.
 
Le passeport atteste de l’identification, de la vaccination antirabique et des autres vaccins(présence des vignettes) et des informations nécessaires exigées par certains pays (titrage d’anticorps, traitement antiparasitaire, etc.).
 
Les vaccinations :
 
Les chiots doivent être vaccinés dès l’age de 3 mois. Avant de voyager avec un chiot de moins de 3 mois non vacciné, il est  faut vérifier si le pays visité autorise cette exception pour les chiots.
 
La durée de validité de la vaccination antirabique à prendre en compte est variable suivant le pays visité. La durée minimale est de 21 jours. La durée maximale varie de 6 mois (cas du Royaume-Uni) à 3 ans suivant le pays, en fonction du vaccin utilisé mais aussi de l’âge du chien. Attention : un rappel doit toujours être effectué avant la fin du délai de validité de la vaccination.
 
 
L’identification :
 
L’identification par le seul tatouage (utilisable en France jusqu’en 2012) n’est d’ores et déjà pas autorisée dans certains pays (c’est le cas du Royaume-Uni, de l’Irlande et de Malte). Il faut donc vérifier la règlementation en préparant son voyage. Seule l’identification par transpondeur (puce) est admise dans l’ensemble des pays ou le sera en 2012. C’est donc ce moyen d’identification qu’il faut privilégier.
 


  • Pour un voyage en dehors de la Communauté européenne,
  • Pour revenir dans la Communauté européenne après un voyage en dehors de la Communauté,
– il faut étudier la réglementation des pays de destination suffisamment à l’avance (plus de 3 mois) ; En cas de difficultés à obtenir les informations, s’adresser au consulat ou à l’ambassade des pays concernés.
 
  • Pour rentrer en France venant d’un pays de la CEE,

– seule la vaccination antirabique est exigée attestée par un certificat dont le modèle est imposé par la réglementation européenne et dont la validité est de 4 mois.

– si le séjour en France dépasse 3 mois, l’identification doit être enregistrée au fichier national par le vétérinaire sanitaire sous un délai de 7 jours.

 

  • Pour rentrer en France venant d’un autre pays,  

– en plus de la vaccination antirabique, un examen sanguin complémentaire doit être fait dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant l’entrée en France. Le résultat de cet examen reste valide toute la vie du chien si les vaccins antirabiques ultérieurs sont rigoureusement tenus à jour.

 

Attention aux régimes particuliers en vigueur pour les DOM et TOM.

 

Au cours d’un voyage, si un animal n’est pas «  en règle » vis-à-vis de la réglementation d’un pays, il pourra y être refusé avec obligation de le renvoyer dans le pays d’origine, ou bien être placé en quarantaine jusqu’à ce que les conditions soient remplies, voire être euthanasié si les autres solutions n’existent pas. Tous les frais sont à la charge du propriétaire de l’animal.
 
pass_europ

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.