L’adhésion
Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

L’éducation
Formations

EDUCATION : QUAND EDUQUER SON CHIEN ?

   
Quand faut-il commencer l’éducation du chiot ?

 

 
L’éducation du chiot commence dès sa naissance : sa mère lui donne les premiers soins et les premières informations sur l’environnement auquel il lui faudra s’adapter, pourvu qu’elle soit elle-même équilibrée et bien adaptée à l’environnement classique d’un chien compagnon de l’homme.
 
L’éleveur qui connaît et aime ses chiens intervient très tôt dans l’environnement du chiot. S’il est attentionné, il lui communiquera les bases indispensables pour éviter qu’il ait ,dès le départ, de mauvaises impressions de la société humaine.
 
Le maître prendra le relais progressivement en venant rendre visite à la portée, voire en prenant le chiot « en demi-pension » pendant les week-ends à partir de la 8ème semaine, puis il se substituera définitivement à la mère (le mieux à la 12ème semaine, voir l’article ACQUERIR UN CHIEN). Dès lors, l’éducation est à la charge du maître… et de sa famille ! Si le chiot est pris en charge dès la 8éme semaine, l’acquéreur devra se substituer à la mère et à l’éleveur pour lui donner les bonnes bases, il pourra déjà fréquenter le club pour suivre les premières séances de socialisation et d’éducation.
 
Mieux vaut donc s’être sérieusement documenté avant d’aller prendre en charge le chiot car tout ira très vite par la suite : le moindre évènement, la moindre attitude peut en effet influer durablement sur le comportement du chiot. Il vaut donc mieux s’être préparé et avoir lu le mode d’emploi quand on a encore les mains et l’esprit libre !
 
 
A cet effet, vous pouvez fréquenter le BISCANI-CLUB même sans avoir encore reçu votre chiot, et venir vous documenter auprès des uns et des autres aussi longtemps à l’avance que vous le souhaiterez pour prendre le bon départ avec votre nouveau compagnon.*
 
A tout âge, un chien adulte peut suivre utilement des séances d’éducation. Il faudra parfois « désapprendre » et cela prendra donc parfois un peu plus de temps qu’avec un chiot, mais l’éducation est toujours possible, et pas seulement pour modifier un comportement anormal. N’hésitez pas à venir prendre conseil !
 
En tout état de cause, une fois arrivé dans votre foyer, le chiot pourra commencer à suivre les séances d’éducation adaptées (« l’école du chiot) » et fréquenter, de près ou de loin, ses congénères de tous âges, de toutes races, de toutes tailles.
 
 
 portee_terreneuve180
 
 
 
jack
 
 
  
 
 
 
 
     ecolechiot
   
 
 
L’EDUCATION EST-ELLE EFFICACE POUR UN CHIEN DEJA ADULTE ?
 
 
Il arrive (malheureusement trop souvent … ) que le comportement d’un chien qui n’a pas été suffisamment éduqué évolue défavorablement aux yeux de son maître et lui pose des problèmes qui semblent nécessiter une intervention.
 
Quel que soit son âge, le chien, comme le maître, peut apprendre ce qu’il n’a pas encore appris : il n’est jamais trop tard ! Quel que soit son âge, le chien peut s’adapter à un nouvel environnement, or souvent, il s’agit simplement de modifier un environnement qui n’est pas ou plus adapté à l’animal, le comportement du maître étant parfois à l’origine de la difficulté d’adaptation.
 
Dans le doute, ne vous abstenez pas. Venez en parler au BISCANI-CLUB, vous y trouverez toujours une écoute et des conseils. Vous déciderez ensuite d’entamer ou non un programme d’éducation.
 
 
 

 

 

Nos partenaires

chiensonline Chien .com : Le Monde Francophone du Chien site de chien proplanlogo Infos et Actualités Canines

Référencé par la ville de Biscarrosse sur le guide des Landes.